Accueil institut sophrologie chauvinoise

: 06 81 05 15 03

Institut de Sophrologie du Grand Ouest

Formation à la Sophrologie et aux Thérapies Energétiques

Historique de la Sophrologie

Fondée dans les années 60

par le professeur Alphonso Caycedo un neuro-psychiatre colombien
A l'origine la sophrologie avait pour but de diminuer le stress des patients.

Un ensemble de techniques orientales

M. Caycedo s'initie à différentes techniques. Il vient en France pour rencontrer des personnes connaissant bien ce domaine. Il voyage en Inde, au Japon, et revient en Espagne. Influencée par certaines méthodes orientales comme le yoga, l’hypnose, le zen, le bouddhisme et la méditation la sophrologie est un mélange d’hypnose, de relaxation et de méditation. A cela vient s'ajouter l'observation de différents courants comme la phénoménologie, la psychologie, la neurologie et ces procédés orientaux.

Du rapprochement de ces méthodes est née la sophrologie.

SOS = Tranquillité, Sérénité.
PHREN = Cerveau, Conscience.
LOGOS = Étude, Travail.

Pour résumer le mot sophrologie , c'est l'étude des techniques permettant d'obtenir la sérénité du cerveau ou l'étude de la conscience humaine en harmonie . C'est une discipline originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant à renforcer les structures saines de la personne. La sophrologie est reconnue en 1992 et est ouverte aux professions non médicales.


Application

Très largement utilisée la sophrologie présente un caractère social, préventif et pédagogique qui s'adresse à chacun , de la préparation de la naissance jusqu'à l' accompagnement de fin de vie. Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d'adaptation aux nouvelles conditions de vie en société .

La Sophrologie peut être utilisée chez les petits, chez les grands; pour les préparations aux examens, entretiens, la préparation à l'accouchement , aux sportifs; pour le développement de la créativité, de la mémoire, gestion de stress, des émotions, de la douleur, des insomnies .

En résumé

Son champ d'application est large .

Toute personne souhaitant renforcer ses potentiels ou améliorer son état de santé est concernée.

Chacun doit concevoir de nouvelles réponses à de nouveaux problèmes et inventer sa vie au jour le jour .

Sophrologie = naissance à la prévention, la communication, sa personnalité et l'estime de soi .

Qu'est- ce que la sophrologie ?

C'est une méthode globale de relaxation et une meilleure connaissance de soi. Elle consiste à renforcer l'équilibre entre nos émotions , nos pensées et nos réactions et nous permet de retrouver l’unité du corps et de l’esprit. Grâce à ces techniques simples issues de la relaxation et des entraînements, elle nous rend autonome, permet de gérer nos émotions, le stress et de construire notre futur dans de meilleures conditions. Elle permet à l'individu de devenir son propre thérapeute en modifiant ses états de conscience pour atteindre un mieux-être et une harmonie intérieure .

Les techniques

Les exercices de respiration, de relaxation , de mouvements debout ou assis et les visualisations mentales visent à prendre conscience de son corps et des sensations, de libérer les tensions et mentales et émotionnelles . Les techniques s'opèrent dans un niveau de détente près du sommeil, en phase paradoxale c'est à dire entre veille et sommeil.

Nous renforçons le positif, édulcorons le négatif avec des activations intra sophronique par des formules verbales et images mentales. Nos propres ressources sont activées dans le but de les utiliser de façon consciente au quotidien, de pouvoir affronter des situations difficiles et de mieux s'adapter au monde avec nos gestes et attitudes.

C'est dans ce niveau sophro-liminal que le cerveau émet des ondes alpha. La personne reste consciente de son environnement, maître de ce qu'elle vit dans un état mental de détente. Elle peut dialoguer avec elle- même et modifier des agissements plus ou moins appropriés tout en étant en état de vigilance abaissée, dans ce niveau de paix, harmonieux, léger et profond à la fois.

Il y a différentes phases avec divers degrés :

La RD ou relaxation dynamique qui permet de lâcher les tensions et de se dynamiser à la fois.

La sophronisation = est une relaxation progressive et profonde de tout le corps et de l’esprit en s’appuyant sur une respiration douce et légère, guidé par le sophrologue pour aller vers le NSL (niveau sophro- liminal ou détente profonde).

Les AIS (ou activations intra sophronique) = il s’agit dans le niveau sophroliminal ou la détente profonde, d’amener le sujet à changer de manière suggestive, pédagogique ses actions, réactions et pensées négatives en positif, soit en imaginant ou se remémorant un événement agréable qui s’est produit dans le passé et qui peut se concrétiser dans le futur, afin d’améliorer le quotidien et le vivre au mieux.

Cette phase consiste à vivre des situations positives et ressentir des sensations pour réveiller des émotions désagréables, les comprendre pour qu'elles perturbent moins notre mental afin de retrouver confiance en nous et de réaliser nos objectifs.

Les principes

Il y a 4 principes fondamentaux :

- 1 le schéma corporel : perception des sensations, relaxation dynamique, sophronisation pour percevoir notre sensorialité. Cela permet la réduction des sensations négatives et renforcent les positives.

La sophrologie considère que le corps et l'esprit ne font qu'un. Lorsque notre corps est bien nous avons une meilleure perception de nous et une image positive de soi. Le mental est donc plus positif.

- 2 l'action positive : par l'activation mentale de nos propres ressources, leur répétition, l'entrainement nous développons d'autres ressources positives pour le futur.

- 3 la réalité objective : c'est dans l'ici et maintenant; non dans l'illusion, c'est rester connecté à soi, à l'autre en toute conscience. C'est apprendre à se fixer des objectifs réalistes et réalisables.

- 4 le principe d'adaptation : c'est l'art de répondre aux besoins des personnes que nous avons en face de nous, mais c'est aussi en tant qu'être humain pouvoir s'adapter plus facilement avec une meilleure gestion du stress et de nos émotions, face à des situations et nouvelles expériences. C'est par l’anamnèse que nous pourrons orienter les choix de nos séances.

Développement d'une séance

Explication de la méthode et des exercices
RD ou relaxation dynamique
Sophronisation avec prise de conscience des supports, contacts, appuis, environnement, et la détente physique et mentale par le lecture du corps.
Dans le NSL (niveau sophro- liminal) les AIS (activation intra- sophronique).
Désophronisation par des étirements.
Retour verbal ou écrit du vécu de la séance.

Pour Qui ?

Tout âge est concerné, de 3 ans à 99 ans voire plus .

La sophrologie peut être utilisée chez les petits, les enfants et adolescents, aux préparations aux examens, entretiens, la préparation à, l'accouchement, aux sportifs, le développement de la créativité, de la mémoire, la gestion du stress, des émotions, de la douleur, des insomnies, tabac et voire les phobies et TOC. Son champ d'application est large.

Toute personne souhaitant renforcer ses potentiels ou améliorer son état de santé est concernée.

Légende

Le sophrologue

Tous les instituts s'appuient sur les trois grands domaines et les quatre degrés de la sophrologie, il n'y a pas de titre officiel. Les méthodes d'enseignement sont nombreuses. La profession de sophrologue est reconnue même par "pôle emploi" dans la rubrique ROM ( répertoire opérationnel des métiers de l'emploi).

Le sophrologue doit être à l'écoute de son interlocuteur , développer le positif et doit rester humble, neutre et empathique grâce à son attitude, sérénité et stabilité. Il transmet un vécu, de sa pratique personnelle, de son enseignement. Son verbe doit être clair, son langage accessible à tous .

Où, Comment Travailler ?

Chacun est libre de faire ce qu'il veut de son titre de sophrologue ou de sophrologue énergéticien. La sophrologie peut venir s’additionner à vos compétences personnelles. Il sera un outil de connaissances supplémentaires à votre situation professionnelle et vous pourrez vous installez à votre compte. Que vous soyez enseignant, éducateur, personnel soignant, cadre ou autre...

Vous pouvez faire passer le message des techniques de base de la sophrologie dans votre domaine du travail. Cette méthode est un outil favorable aux comportements des personnes que vous côtoyez. Quelques conseils sophrologiques, quelques outils seront pour vous une nouvelle approche et une manière différente de communiquer par la sophrologie.

Le sophrologue ou sophrologue énergéticien pourra transmettre la sophrologie, il pourra enseigner la sophrologie dans des établissements ou des associations, auprès des personnes âgées ou d'enfants, dans le milieu scolaire, médicale, hospitalier, facultés et avec des sportifs . Votre façon d'enseigner sera la vôtre, et c'est ainsi que vous pourrez transmettre ce que la sophrologie vous a apporter de positif et de bon.

Les diriger vers la connaissance de leur corporalité, de savoir bien respirer et de penser positif . Au présent pour envisager le futur plus doux et meilleur. Votre rôle est de répondre aux demandes et votre comportement sera le meilleur outil. Vous pourrez mener vos séances complètes et à long terme. Vous leur donnerez les clés de leur avenir en prenant bien conscience de leur bien-être au présent et acceptant le passé.